Mesure de l'ammoniac - La solution
L’analyseur d’ammoniac MS3500 est le seul instrument sur le marché qui a été spécifiquement conçu pour analyser les niveaux d'ammoniac à l'entrée d'eaux usées brutes. Le principe de fonctionnement repose sur la mesure des gaz de l'espace de libre à partir d'un réservoir d'échantillons contenant les eaux usées à mesurer.
Le fonctionnement du MS3500 consiste à faire passer de l'eau à travers un réservoir d'échantillons comme illustré ci-dessous. De l'hydroxyde de sodium (NaOH) est ajouté pour augmenter le pH des eaux usées, convertissant le NH4 + en ammoniaque. Comme l’indique la loi d’Henry, la concentration de gaz dans l'espace de tête est proportionnelle à la concentration de la substance dans l'eau. L'ammoniac et les autres volatils contenus dans les eaux usées passeront dans l'espace libre au-dessus des eaux usées où ils seront piégés. Et ce, jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.
Un échantillon des gaz de l'espace de tête est ensuite passé à travers les capteurs de la tête de capteur du MS3500 qui correspondent à l'ammoniac dans l'espace de tête mais rejettent d'autres contaminants. Cette réponse est ensuite analysée par l'appareil et une valeur de concentration est générée en fonction de la relation entre la concentration présente dans l'espace de tête et celle dans l'eau.