Analyseur d’effluents

Sans contact avec l’eau, haute fiabilité

Surveillance des hydrocarbures, huiles et COV

Demander un devis
Analyseur d’effluents
Analyseur de rejets d'effluents industriels

L'analyseur d’effluents fournit une mesure en continu des COV au niveau des points de rejets des zones industrielles et commerciales. Les réglementations sur la qualité des effluents des locaux commerciaux et des usines étant de plus en plus strictes, les COV sont désormais particulièrement visés.

Grâce à cet analyseur, vous pouvez surveiller vos effluents rejetés et vous assurer de détecter rapidement tout problème, évitant ainsi des amendes coûteuses, tout comme des catastrophes en termes d’image publique. L’appareil comprend l'analyseur et le système d'échantillonnage. Lorsque l'eau traverse le réservoir d'échantillonnage, les COV dissous dans l'eau passent en phase gazeuse.

Ce gaz est analysé en continu, la concentration en COV dans l'eau étant ensuite déterminée.

Pour les applications où les réseaux d’évacuation sont surveillés, le MS1900 peut être utilisé pour prélever directement les gaz sur la conduite. Cela fournit une solution moins coûteuse mais réduit la précision absolue.

Effluents industriels : Le Problème

Les rejets de COV dans les eaux usées sont un problème récurrent dans l'ingénierie, la transformation chimique, la production d'aliments, de boissons et d'autres processus industriels.

Ces déversements peuvent entraîner une importante pollution, pénalisée par des amendes et catastrophique pour l’image publique.

En conséquence, certaines installations industrielles disposent de stations d'épuration pour éliminer la majeure partie de ces contaminants de l'eau avant rejet, mais même celles-ci accusent des pannes et peuvent être surchargées.

Le coût de ne pas surveiller vos effluents

Lorsque des déversements se produisent, de lourdes amendes peuvent être émises par l'Agence pour l'environnement. Les médias locaux, nationaux et sociaux peuvent transformer un accident en une catastrophe publique, avec des implications à long terme.

En outre, il est probable que les organismes de réglementation demandent l'installation d'analyseurs de COT en ligne coûteux, qui nécessitent beaucoup de réactifs et de maintenance, pour un coût supplémentaire très élevé.

La solution

En installant un analyseur de rejets d'effluents industriels, vous pouvez être averti dès que les valeurs commencent à augmenter, ce qui vous permet de prendre les mesures appropriées, évitant tous les problèmes associés à des évènements de pollution imprévus.

L’analyseur de rejets d'effluents est utilisé pour vérifier les eaux d’origines industrielles et de grandes surfaces commerciales, afin de s'assurer qu'elles soient conformes aux réglementations environnementales.

Sa technique de mesure sans contact présente d’indéniables avantages :

  • pas besoin de réactifs
  • nécessite peu ou pas de maintenance entre les services
  • robuste et fiable
  • rentable
Spec Valeur
Plage * 100 ppb - 5 ppm dans l'eau
Mesure En continu
Précision +/- 15%
Interface de données 4 - 20 mA, µSD
Alarmes x1 via les pilotes de relais,
Niveaux définissables par l'utilisateur
Plage de température de fonctionnement 0 °C - 50 °C
Plage de température de l'eau 1 °C - 50 °C
Consommation électrique 9 W (90-240 VAC ou 24 VDC)
Title Type Format
MS1900 - Fiche technique de l'analyseur d'effluents PDF Fiche technique PDF
Que mesure réellement cet analyseur ?
Il mesure la concentration de COV dans l'eau par rapport à une norme de gaz cible (généralement du toluène). D'autres composés peuvent être ciblés.
À quelle fréquence l'instrument fournit-il une lecture ?
L'instrument fournit une lecture via la sortie 4-20 mA en continu.
Quelle est la valeur rapportée ?
La valeur rapportée est le total des COV dans l'eau de l'effluent, en ppm, compris entre 50 ppb et 5 ppm.
Quel est le principe de fonctionnement ?
Le système échantillonne l'air en continu au-dessus de l'effluent / des eaux usées. Cet air passe ensuite à travers le capteur qui réagit à la présence de COV et mesure leur concentration. Celle-ci est enfin signalée via la sortie analogique.
Comment l'analyseur est-il étalonné ?
L'instrument est étalonné en usine par toluène.
Quels sont les gaz cibles courants ?
Gaz de pétrole, méthane, isobutane, kérosène, éthanol, diesel, isobutylène, toluène, acétone, xylène, heptane, benzène, méthanol mercaptan.
Quelle est la maintenance requise ? Est-ce cher ?
L'instrument nécessite un entretien tous les 6 mois pour remplacer certains composants, tels que les filtres à charbon actif. Il est aussi nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de fuites d'air.
Quelle est la garantie ?
Chaque instrument est livré avec une garantie d'un an à compter de la date d'expédition.
Comment l'analyseur alerte-t-il l'utilisateur des concentrations élevées de gaz ?
Il incorpore un relais qui est commuté à un seuil définissable par l'utilisateur. Cela peut être câblé aux vannes / pompes et ainsi de suite pour stopper très rapidement le process. Le système SCADA des utilisateurs peut également être utilisé.
Analyseur de THM

Analyseur de THM

Analyseur d'ammoniac

Analyseur d'ammoniac

Analyseur d'hydrocarbures

Analyseur d'hydrocarbures