Analyseur de (THM)
trihalométhane total

Aucun réactif, faible entretien

De meilleures performances et une plus grande précision

Demander un devis
Analyseur de trihalométhane total
Analyseur de THM

Le MS2000 est un analyseur en ligne de trihalométhane total qui fournit des mesures de THM à de faibles concentrations dans l'eau.

Les réglementations limitant les niveaux de sous-produits de désinfection (SPD) tels que les trihalomenthanes (THM) dans l'eau potable ont rendu essentielle la capacité de mesurer les niveaux de SPD dans tout le réseau de distribution. L'analyseur THM de Multisensor fournit cette installation, de manière efficace et précise.

Mesurant les THM totaux avec une précision de +/- 10 ppb, le MS2000-SYS fournit la confiance nécessaire dans un instrument de contrôle de processus qui est essentiel pour répondre aux exigences réglementaires et légales. Il est conçu pour:

  • Analyser les THM après le traitement
  • Surveiller les THM dans le réseau de distribution
  • Surveiller la post-chloration des THM pour un meilleur contrôle du processus
  • Calculer le potentiel de formation THM (facultatif)

Caractéristiques et avantages

  • Pas de contact du capteur avec l'eau: peu d'entretien, pas de nettoyage du capteur
  • PAS DE RÉACTIF: faibles coûts de fonctionnement
  • La solution la plus rentable
  • Haute sensibilité: idéale pour l'eau potable
  • Alarmes vers SCADA et autres interfaces de communication

Pour plus d'informations sur le principe de fonctionnement, cliquez sur l'onglet FAQ.

THM et les risques pour la santé

L'eau du robinet ne doit pas contenir des niveaux élevés de THM

Les trihalométhanes (THM) sont un groupe de quatre produits chimiques qui se forment avec d'autres produits de désinfection lorsque le chlore ou d'autres désinfectants utilisés pour contrôler les contaminants microbiens dans l'eau potable réagissent avec les matières organiques et inorganiques naturellement présentes dans l'eau.

Les THM sont le chloroforme (CHCl3 ), le bromodichlorométhane (CHCl2Br), le dibromochlorométhane (CHClBr2 ) et le bromoforme (CHBR3 ) . Les organismes de réglementation nationaux fixent des limites pour le niveau de THM dans l'eau potable qui, dans la plupart des pays, sont régulièrement testés au robinet du client.

Ce sont des cancérogènes du groupe B du cancer (il a été démontré qu'ils causent le cancer chez les animaux de laboratoire). Le chloroforme est de loin le plus courant dans la plupart des systèmes d'eau. LLe dibromochlorométhane représente le plus grand risque cancérogène (0,6 µg / l pour provoquer une augmentation du risque de cancer de 10 -6 ) suivi dans l'ordre par le bromoforme (4 µg/l) et le chloroforme (6 µg/l).

Les niveaux de THM ont tendance à augmenter avec le pH, la température, le temps et le niveau de "précurseurs" présents. Les précurseurs sont des matières organiques qui réagissent avec le chlore pour former des THM. Une façon de réduire les THM est d'éliminer ou de réduire la chloration avant les filtres et de réduire les précurseurs. Il y a plus de précurseurs présents avant la filtration, il est donc préférable de réduire ou d'éliminer le temps de contact du chlore avec cette eau.

L'US EPA, par exemple, a indiqué que la meilleure technologie disponible pour le contrôle du THM dans les usines de traitement est l'élimination des précurseurs par "coagulation améliorée". La coagulation améliorée fait référence au processus d'optimisation du processus de filtration pour maximiser l'élimination des précurseurs. L'élimination est améliorée en diminuant le pH (à des niveaux aussi bas que 4 ou 5), en augmentant la vitesse d'alimentation des coagulants.

Spec Valeur
Intervalle 0 - 200 ppb dans l'eau
Précision +/- 10%
Répétabilité +/- 2%
Fréquence d'échantillonnage 20, 30 et 60 minutes
Interface utilisateur Écran tactile résistif de 8 po
Stockage de données Carte µSD et mémoire interne
Interface de données 4-20 mA et USB (standard); Profibus, Modbus, sans fil (en option)
Alarmes x2 via des pilotes de relais, niveaux définissables par l'utilisateur
Plage de température de fonctionnement 0 ° C à 40 ° C
Plage de température de l'eau 1 ° C à 40 ° C
Consommation d'énergie 25 W en continu (90-240 VCA ou 24 VCC)
Réactifs Aucun
Gaz vecteur Aucun
Consommables Média filtrant GAC, filtre à air tous les 6 mois
Validation Tous les 6 mois
Titre Type Format
Analyseur de trihalométhane total MS2000-SYS Fiche technique PDF
Manuel d'installation MS2000-SYS (Contactez-nous) Manuel PDF
Manuel d'utilisation MS2000-SYS (Contactez-nous) Manuel PDF
Analyseur THM dans l'eau potable Étude de cas PDF
Mesure totale du trihalométhane à l'aide d'un analyseur sans réactif et sans contact développé par Multisensor Systems Ltd. Article PDF
Comment fonctionne l'analyseur Total THM?

Loi de HenryLe principe de fonctionnement de l'analyseur MS2000 THM est la mesure des gaz de l'espace libre à partir d'un réservoir d'échantillons contenant l'eau à mesurer.

Grâce à l'utilisation de la loi de Henry, la concentration de gaz dans l'espace de tête est proportionnelle à la concentration de la substance dans l'eau.

L'étalonnage de l'instrument se fait en présentant une concentration connue aux capteurs et en générant des coefficients d'étalonnage à partir des réponses obtenues.

Le MS2000 fonctionne en faisant passer de l'eau à travers un réservoir d'échantillons comme illustré ci-dessous. Les composants volatils dans l'eau passeront dans l' espace libre au-dessus de l'eau où ils seront piégés. Cela continuera jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.

Un échantillon des gaz de l'espace de tête est ensuite passé à travers les capteurs de la tête de capteur de l'analyseur MS2000 THM, qui répondent aux THM dans l'espace de tête. Cette réponse est ensuite analysée par l'instrument et une valeur de concentration est générée en fonction de la relation entre la concentration présente dans l'espace de tête et celle dans l'eau.

Étalonnage
Pour la technique d'étalonnage détaillée, voir le manuel d'utilisation et de maintenance du MS2000. La technique consiste à présenter des étalons de THM dans l'eau à l'instrument. Multisensor recommande que ce processus soit effectué dans son usine et qu'une tête de capteur pré-étalonnée soit installée sur le terrain.
La validation des systèmes sur le terrain est réalisée à l'aide du kit de validation Multisensor qui présente une concentration standard à l'instrument.
Que mesure réellement l'analyseur THM MS2000?
Le MS2000 mesure la concentration de trihalométhanes totaux dans l'eau, qui est donnée par la somme du chloroforme, du bromoforme, du bromodichlorométhane et du dibromochlorométhane.
À quelle fréquence l'instrument fournit-il une lecture?
Par rapport à d'autres paramètres en ligne, les THM ont tendance à varier lentement au cours de la journée. L'analyseur MS2000 Total THM fournit une lecture toutes les heures, ce qui est beaucoup plus rapide que notre concurrent le plus proche (une fois toutes les 4 heures)
Quelle est la valeur rapportée?
L'instrument indiquera la valeur totale des THM.
Comment le MS2000 est-il calibré?
L'instrument est étalonné en usine par rapport à un standard de chloroforme. D'autres demandes peuvent être considérées
Quelle est la maintenance requise? Est-ce cher?
L'instrument nécessite un entretien tous les 6 mois qui comprend un remplacement de capteur dans le cadre du service pack à faible coût. Cela fait partie d'un schéma de remplacement de capteur qui peut être discuté avec Multisensor ou votre distributeur.
Quelle est la garantie?
Chaque instrument est livré avec une garantie d'un an à compter de la date d'expédition
Quels sont les avantages de l'utilisation de la technologie e-nose?
La technologie E-nose permet une mesure sans contact, ce qui signifie que:
  • l'encrassement du système d'échantillonnage est minimisé grâce à l'utilisation de tubes de grand diamètre
  • les solides en suspension et les composés chimiques dissous ne recouvrent ni n'endommagent les capteurs ou les composants optiques utilisés dans les systèmes de spectroscopie ultraviolette, infrarouge ou laser, prolongeant leur durée de vie et réduisant les besoins de nettoyage
  • aucun réactif n'est nécessaire comme pour les instruments qui utilisent la colorimétrie comme technologie de détection
  • aucun gaz de purge n'est nécessaire comme pour les systèmes basés sur le SMGC
Quelle quantité d'eau le MS2000 utilise-t-il?
Le MS2000 utilise jusqu'à 1 litre par minute, ce qui est simple à éliminer, mais comme aucun réactif n'est utilisé, l'eau peut être renvoyée à l'alimentation en eau.
Le MS2000 est-il sensible aux conditions environnementales?
Le MS2000 utilise des techniques de contrôle et de compensation de température et d'humidité pour éliminer les effets de ces paramètres. Certains produits chimiques volatils peuvent être un brouilleur, mais s'ils étaient trouvés dans n'importe quelle concentration dans l'eau potable, où le MS2000 serait utilisé, ils représenteraient un risque sérieux pour la santé en eux-mêmes.
Quelles sont les options de système et de surveillance
Le MS2000-SYS est emballé dans un petit boîtier et ne nécessite aucun réactif chimique supplémentaire pour son fonctionnement. Le système comprend à la fois l'instrument de mesure et le système de présentation des échantillons, pour permettre le montage simple de l'unité dans les installations existantes.
Une variété d'options de communication peut être fournie, y compris une boucle 4-20 mA, sans fil, Modbus et Profibus. Les capteurs peuvent détecter les trihalométhanes totaux, ou TTHM, y compris le chloroforme, le bromoforme, le bromodichlorométhane et le dibromochlorométhane.
Pour plus d'informations, veuillez télécharger la fiche technique de l'analyseur de trihalométhane total MS2000 . .

Études de cas et articles

Le moniteur THM a été utilisé dans de nombreuses applications. Nous travaillons actuellement pour vous apporter ces études de cas.

En savoir plus
Analyseur de gaz COV

Analyseur de gaz COV

Analyseur d'ammoniac

Analyseur d'ammoniac

Analyseur d'hydrocarbures

Analyseur d'hydrocarbures